Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2011

Et la France est en train de "mariner"...

Peut être avez vous entendu parler du congrès du fn qui à eu lieu à Tours pour la passation de pouvoir entre le père et la fille? Il y a aussi eu une manifestation pour dire non aux idées xénophobes du partie. Les journaleux ont parlé d'une centaine de casseurs (quand ils en parlaient). Il n'y en avait réalité qu'une dizaine qui ont lancé quelque pierre sur les CRS. La grande majorité des manifestants était pacifiste et ne souhaitait que se rendre au palais des congrès de Tours, où avait lieu la passation. Tout le centre ville de Tours avait été bloqué, le premier samedi des soldes, autant dire qu'il y avait des familles, avec des enfants en bas ages qui passaient à proximité. Alors, lorsque les CRS ont lancé leur gaz lacrymogène (sans aucune raison valable, car la situation était calme) ces familles se sont retrouvé au milieu de cela. Après 1 autres slave de gaz, les CRS ont sorti les canons à eau sous les rires des manifestants afin de les disperser (ce n'était que la deuxième fois que cette méthode était utilisé en France).

Pour info: extrait de la "Nouvelle République" : "A la manif, samedi, il y a eu plus de 2.000 personnes. Policiers et gendarmes étaient 1.100 mobilisés."

Je n'ai pas pu photographier les charges des CRS car ma batterie a décidé de tomber en panne à ce moment là.

Voici cependant les photos que j'ai pu prendre de cette manifestation finalement bien plus pacifiste qu'elle aurait pu être:

DSC04891.JPG
Cordon de CRS

Face à

DSC04903.JPG
Cordon de manifestants

DSC04905.JPG

DSC04910.JPG
Les CRS mettent leur tenues du dimanche

DSC04911.JPG

DSC04933bis.jpg
Face à face

DSC04936.JPG
Et vous sa gaz?

DSC04939.JPG
Ou sa baigne?

édit: Samedi soir, vers 20h-20h30, il y a eu une manifestation ce l'extrême droit ("bloc identitaire" je crois), torche enflammé à la main, slogan nationaliste (du type "la France aux français") et en première ligne, ce que je penses être des drapeaux royalistes. Ils n'étaient que quelque dizaine (peut être cinquante). J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune information sur internet. J'ai un peu l'impression que tours devient le centre de lutte anti/pro fascisme. A voir par la suite...