Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2008

Et faites attention aux idées reçut...

Je répond ici à un article  de atreides parut le 13 avril 2007. pour accéder au dit article, cliquer ici.

 

Bon... Remettons les pendules a l'heure

Le temps moyen de travail en France (41h) n'est que très peu inférieur au reste de l'Europe (41.9h). En France nous avons le taux de mi-temps le plus bas (ou un des plus bas) d'Europe. C'est à dire que même si le temps de travail réglementaire est théoriquement supérieur dans le reste de l'Europe , dans la réalité, les gens ne travail pas plus.
L'avantage d'avoir un temps de travail officiellement bas, permet de gagner plus, permet d'éviter les mi-temps et permet de ce fait de créer plus de travail. Qu'on arrête de critiquer la France avec ces soit disant 35h de faignant.
De plus, la durée maximale autorisée du temps de travail par semaine en France (soit 48h) est bien supérieur à la moyenne européenne (44.48h)

De plus, la France a un nombre de jour férié inférieur au reste de l'Europe. en effet, il y a 11 jours férié en France par an, alors que la moyenne européenne est proche de 12.

Autre idée reçut. La France a un des meilleurs rendements d'Europe. L'ouvrier est moins bien payé (au taux horaire) qu'un ouvrier allemand mais est plus efficace à la tache. La productivité horaire du français, est plus élevé que celle de l'allemand.

Alors non seulement le français travail mieux que la moyenne européenne, non seulement il travail aussi longtemps que les autres européen (il a donc un rendement bien supérieur à d'autre européen). Mais en plus, comble du comble, on le traite de bon a rien, de faignant, qui ne veut pas travailler...

Je trouve qu'il y a un problème. Qu'on arrête de nous faire croire que pour l'économie fonctionne, il faut travail toujours plus... J'en ai marre. Lorsque la France aura compris qu'on essaie de les culpabiliser, de leur faire croire que tout est de leur faute, parce qu'il ne travail pas assez. Quand ils comprendront qu'ils font partie des meilleurs travailleurs d'Europe, mais qu'on les remet en cause perpétuellement, alors il ne faudra pas être surpris des conséquences.

Travailler plus, pour gagner autant et vivre moins...
Elle est pas belles la vie?

Encore une fois (et mon article précédent l'illustre bien) réfléchissez sur ce qu'on vous dit, surtout à la télévision. Recoupez les informations. Multipliez les sources. Les idées reçut sont les pires pour la liberté et la démocratie...

Source:


*Pour le temps de travail moyen et les jour férié:
allez voir le tableau récapitulatif en bas de page

*Je n'ai pas trouvé les sources pour le rendement des travailleurs. J'avais entendu cette information pendant une émission d'arte. Désolé de ne pouvoir vous fournir la source.

Commentaires

Pour être précis, les français travaillent 41 heures en moyenne par semaine.

Écrit par : Amaury | 07/10/2008

Amaury: oui, merci de le précisé. j'ai rajouté le chiffre finalement, mais tout les chiffre européen sont lisible sur le lien. Merci

Écrit par : daweed | 07/10/2008

tres bonne analyse qui denomtre tres bien l'aproche de faire culpabiliser les personnes qui travaillent !!!!

Dans un autre domaine : les déchets que nous jetons et pour lesquels ...ont nous montre du doigt... petit polueur que nous sommes

Écrit par : alainF | 07/10/2008

Whoua, je serais donc au dessus de la moyenne pour le temps de travail???...
Bien que franchement, j'ai vraiment du mal à croire que ce soit une moyenne réaliste... mais bon! si les chiffres le disent!

Écrit par : 7petitefleur | 07/10/2008

Quand je disais que les articles d'Atréides engendraient des polémiques.... ;)

Je n'étais pas au courant de tous ces chiffres, ils me font doucement sourire...
Je crois que le mot "culpabiliser" est bien mis en évidence.

Pfff...
J'ai pas hâte d'entrer dans le monde impitoyable du tarvail...

Écrit par : Headbanging | 08/10/2008

AlainF: Merci
Pour les déchets, nous sommes surement de petit pollueur par rapport aux grosse industries et que c'est facile de nous culpabiliser, mais ce n'est pas une raison pour faire un effort et limite nos émissions de dechets

7petitefleur: les chiffres le disent oui, et le fait que tu es du mal a y croire montre bien que la culpabilisation a bien marché ^^

Headbanging: ^^ oui et je pense que j'éviterai d'y retourner trop souvent, car je pense qu'effectivement j'aurais du mal ^^ tout dépendera de comment elle repond a ma réponse (si elle répond^^)
Oui, on a tendance à nous donner les chiffres intéressant. 35h c'est le chiffre le plus bas, donc on peut facilement l'utiliser pour critiquer un principe. Ca fait parti des raisons pour lesquelles j'ai de moins en moins envie de regarder les informations (et je les regardes de moins en moins d'ailleurs, je m'informe autres par) et aussi de moins en moins envie de voter (et d'ailleurs je sais pas si tu te souviens, mais je n'ai pas voter pour les municipales et les cantonale)
Et oui, le monde du travail est impitoyable et totalement hypocrite. a NOUS de le rendre meilleurs ^^

Écrit par : daweed | 08/10/2008

Très bon article, j'aime beaucoup quand tu t'emballes contre l'ambiance "soyons productifs, on est des feignasses" qui règne en ce moment.
Sinon, rien à ajouter, je trouve que tu as tout à fait raison.

Écrit par : Laure | 09/10/2008

Atréides est un garçon ^^
Et oui, tu n'es pas le seul garçon de la blogosphère ;)

A nous de le rendre meilleur tu as raison !

Bonne journée!

Écrit par : Headbanging | 10/10/2008

Laure: Merci :)
Ca fait plaisir que tu sois d'accord

Headbanging: ah... effectivrement je n'y avais pas pensé ^^
Je me sens moins seul du coup lol

Écrit par : daweed | 11/10/2008

Les commentaires sont fermés.