Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2008

Et je boycott donc je suis...

       Vous n’avez pas pu échapper au événement qui se produisent actuellement. La question actuellement à la mode est « Faut-il boycotter les JO de Beijing ?»

       Tout d’abord, que reprochons nous à la Chine? Le non respect des droits de l’Homme et un État dictatorial essentiellement.  Effectivement, il n’est pas possible en Chine de critiquer l’État, ni même d’aller à l’encontre de l’opinion officielle. Il n’est pas possible non plus de se fier au média, car ils sont tous contrôler par le gouvernent.  La répression au Tibet est aussi un des reproche les plus important fait actuellement à la Chine.

       Alors faut-il punir la Chine en Boycottant ses JO? Pour ma part, je ne penses pas que cela soit la meilleurs solution. Effectivement, cela fait plus  de 50 ans que la République Populaire de Chine enfreint les droits de l’Homme et il aura fallut attendre que des Jeux Olympique y soit organisé pour que le monde s’en rende compte. Les JO peuvent alors être vu comme un tremplin pour la cause tibétaine et pour les droit de l’Homme en général. Leurs boycott couperait donc toute possibilité de mise en lumière de ce problème; notamment vers les chinois, qui ne sont pas mis au courant de toutes les actions et de la réalité qui s’y passent En revanche, il peut être intéressant d‘accomplir diverses action lors de ces JO, comme dans ceux de Mexico, en 1968, où Tommie Smith et John Carlos ont levé leur main ganté de noir, pour dénoncé « l‘apartheid » qui sévissait au Etats-Unis.
772533361.jpg
 
Pourquoi ne pas non plus juste boycotter la cérémonie d’ouverture.

       Mais toutes ces actions n’auront de sens, que si les gouvernements arrête de jouer les hypocrites, en pliant  l’échine devant la RPC et en acceptant de faire fasse a la réalité. Il est d’ailleurs paradoxale de remarquer que les USA n’ont pas hésiter a bombarder l’Afghanistan ou l’Irak pour « délivrer » la population mais qu’en revanche, laisse la RPC libre de se jouer de tout les textes internationaux. Et il ne faut pas non plus oublier que seul le gouvernement Chinois est mis en cause, et que les chinois eux même ni sont pour rien, il ne faut donc, en aucun cas, stigmatiser la population chinoise.

       Cependant, il faut aussi connaître les conséquence possible d’une action pendant les JO. Premièrement, si les actions ne sont pas mener sérieusement, les gouvernement chinois pourra retourner ça à son avantage et augmenter d’autant plus le sentiment  anti-occidentale déjà présent dans cette contrée du monde. De plus, la Chine étant une des première puissance mondiale, il peut s’en suivre des « représailles » économique qui décuplera grandement la crise économique qui sévit déjà en ce moment. La chine ne pouvant pas vivre seule, elle pourrait s’associer a d’autre pays avec qui elle a des bonne entente, Inde, Russie et les autre pays de l’ex-URSS par exemple. Et il n’est jamais bon de voir 2 bloc se former. Mais je ne veut pas jouer les paranoïaques de service non plus ^^

       Pour finir voici quelque petit chiffre significatif:
0.73% (soit 2 186 230 prisonniers) de la population américaine est en prison (sachant qu'il y a 10% de la population noir en prison)
et 0.11% (soit 1 548 498 prisonniers) de la population chinoise en prison...
ça laisse réfléchir je trouve

(pour information, la France en a 0.09% (55 754 prisonniers)
 
(source: populationdata)
 
mais il faut aussi que je précise que la chine bat tout les records sur la peine de mort. Si je ne me trompe pas, la Chine exécute 3 fois plus de gens que le reste de la planète réuni...

       En conclusion, le boycott des JO de Beijing, serait une erreur, car aurait l’effet inverse de celui voulu. Il ne faut pas oublier que les JO sont les premier événement sportif mondial, car ils ont une porté d’environ 4 milliard de téléspectateurs. Et même si les médias chinois censurent certaine action, ils ne pourront sans doute pas tout censurer et de plus, les spectateurs chinois présent dans les stades, pourront à leur tour, faire partager l’information.

       J’espère que j’aurais réussi a faire partager mon point de vue sur ce sujet.


18:15 Publié dans actualité | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Hors sujet (j'aime pas parler des trucs dont tout le monde parle tout le temps) :
j'aime bien le nouveau design !
;)

Écrit par : aWa | 09/04/2008

"Pourquoi ne pas non plus juste boycotter la cérémonie d’ouverture." : j'ai regardé Canal cette semaine. Et je ne sais plus si c'est au Grand Journal ou à La Mantinale mais boycotter la cérémonie d'ouverture... Personnellement, je ne me souviens d'aucune cérémonie d'ouverture et pourtant j'en ai regarder quelques unes... Les chefs d'Etat n'y viennent pas, la Chine s'en bat après tout...

PS : j'aime bien le nouveau design : clair et joli :)

Écrit par : Headbanging | 10/04/2008

J'aime beaucoup la nouvelle page ! Contente que tu aies enfin viré ta couleur moutarde que je n'aimais pas :)
Elles sont marrantes, les clés que tu a rajoutées pour ouvrir ta porte...

Pour la Chine, je trouve que tu as raison - même si je ne suis pas très bien ton raisonnement sur le rôle des J.O. dans tout ça.
Le boycott total ne peut pas être envisagé, pour les raisons que tu as évoquées... Mais on ne peut pas se permettre de ne pas marquer le coup !

Headbanging> La présence des chefs d'État à une cérémonie pareille, avec tout ce que représentait la nomination de la Chine pour les J.O., si c'est très important. Ne pas venir signifierait clairement une désapprobation. En langage diplomatique, ce ne serait pas la guerre mais un gros éloignement...

Écrit par : Laure | 10/04/2008

aWa: ^^ merci :)

Headbanging: oui c'est vrai que le chef d'État n'y viennent généralement pas, mais il peut y avoir d'autre moyen de la boycotter, comme par exemple ne pas porter les drapeau nationaux

Laure: Oui j'avoue que la couleur n'était top, mais je voyait pas trop quoi mettre d'autre ^^
Désolé, c'est vrai que je n'ai pas été très claire dans mon raisonnement. Ce que je veux dire c'est que je JO étant regarder par un nombre très important des personnes, peuvent permettre de faire passer des messages, notamment aux chinois (si on arrive a détourner la censure chinoise)
Suis je plus claire?

Écrit par : daweed | 12/04/2008

Les commentaires sont fermés.