Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2008

Et demain je dormirai démocratiquement...

Note inspiré par celle de Laure 

Depuis que je suis en seconde (c'est a dire il y a 8ans) (putain, ça passe vite (et Word me corrige putain par Pétain…) ) je n'ai jamais été en accord avec un parti en particulier. Alors je me disais que je ne voterai jamais pour quelqu'un, mais que je voterai pour la personne la plus susceptible de battre le pire des candidats (vous me suivez?) A cette époque je ne m’intéressais pas spécialement à la politique. Ce n'est que l'année d’après que j'ai commencé a m'y intéresser. C'était un certain 21 avril 2002 où je me suis vraiment pris la politique en pleine face. J'ai participé a toute les manifestations qu'il y avait, je faisait même de tract que je distribuais en ville pour ramener le maximum de gens. J'ai aussi participé a toute les autres manifestation qu'il y a eu après (fillon, CPE...) et j'ai toujours tout fais pour m’investir au maximum et ramener le maximum de gens. J’ai toujours cru en la démocratie, toujours cru qu’on pouvait faire bouger les choses à notre petit niveau. Mais a force de manifester plusieurs mois et a se voir ne pas être écouter, je commençais à douter. Il n’y avait que lorsque qu’il y avait des émeutes où de la violence, qu’on écoutait ce qu’on voulait dire. J’ai alors commencé a douter de la démocratie.

Ces derniers temps, je crois avoir perdu toute confiance en la démocratie. Souvenez vous de la constitution Européenne que la France a rejeter par Référendum en 2005. Et bien ce même texte (maintenant appelé traité simplifié mais qui est en tout point semblable au précédent) va passer en " force ". N.S. a fait modifier la constitution française pour pouvoir que cela se fasse. Et évidemment ce passage ne se fera pas par référendum mais par l’assemblée. Comment peut on appeler Démocratique, un pays qui donne la parole au peuple mais qui ne l’écoute que lorsque cela correspond a ses attentes ? Je ne vois donc pas l’intérêt d’aller voter.

De plus tout les partis se valent (merci Mlle Crapaud pour me rappeler que le Modem et les royalistes existent :) ):

  • Les verts sont des lâches et incapable de s'entendre.
  • L’extrême gauche a peur du pouvoir et ne veut pas réellement être élu
  • Le PS est totalement incrédibe et sans programme
  • Le MoDem ne sais pas ce qu'il pense. Entre la gauche et la droite, il choisi de ne pas choisir
  • l'UMP, pas besoin que j'en parle
  • Les Royalistes n'ont toujours pas supporter la révolution et cherche des mosquée sous les aéroport
  • l’Extrême droite n'est qu'une bande fasciste doublé par l'UMP

Donc demain, je n’irai pas voter. Je ne pensais pas qu’un jour je déciderai de ne pas voter. Même pour les présidentielles et les législatives de l’année dernière j’ai voté, alors que j’étais à plus de 6000km de la France. Si je ne vote pas demain, ce n’est pas parce que je n’ai pas envie de me bouger, mais parce que je refuse de voter. On peut dire en quelque sorte que je vote abstention et j’espère que ce taux sera le plus important jamais vu.

Commentaires

Arf, je viens de te répondre sur le blog de Laure justement.
Au fait, le traité de Lisbonne a été ratifié début février par la France.
Je te copie ma réposne pour pas squatter chez Laure :

Oula... non, le texte n'est pas du tout identique ! Il reprend à peu près l'essentiel des autres, mais l'essence n'est pas la même ! Ce n'est pas DU TOUT le même texte : celui de 2005 se présentait comme un condensé de tous les traités précédents, on n'aurait plus eu qu'un seul texte de référence ; là, le texte se rajoute aux autres ce qui augmente la difficulté du droit communautaire.

Il y a pas mal de bonnes choses dans ce texte et pas mal de défauts, j'étais pour un référendum aussi (et pas seulement national mais paneuropéen le même jour), mais il faut bien reconnaitre que, dans l'attente de meilleurs textes, celui-ci débloque un peu la crise institutionnelle européenne dans laquelle on était plongés. Par exemple, la présidence de l'UE sera assurée pendant 2 ans et demi au lieu de 6 mois. Ce n'est pas négligeable. C'est très "symbolique" mais une construction se fait pas à pas.

Ce que je déplore, par contre, c'est la disparition de la référence aux symboles de l'UE dans le texte, alors que ce point n'avait pas du tout porté à controverse dans le TCE 2005 (drapeau, hymne, monnaie, etc.) Et aussi, autre point plus essentiel : la charte des droits fondamentaux va prendre valeur obligatoire et donc les pays qui ne la respectent pas pourront être sanctionnés (ce qui est très bien), sauf que la Pologne et le Royaume-Uni ont posé un opting-out sur ce texte, c'est-à-dire qu'ils refusent sa valeur obligatoire en gros (et ça c'est un problème énorme à mes yeux).

Excuse moi, je m'enflamme un peu... mon âme de militante convaincue prend parfois le dessus. Si tu veux, j'ai pas mal de sites, d'articles ou autre où l'auteur s'exprime plus clairement que moi à te faire lire sur le sujet (parce que je suis vraiment pas géniale pour parler à l'écrit sur ce genre de trucs en fait :/ )


Et, euh, dans ta vue des partis, tu as oublié le MoDem et les royalistes. Et le nouveau truc à la mode : les gens sans étiquette (les super courageux)!

En tout cas je me sens un peu comme toi : dans ma ville, il n'y a que trois listes, aucune ne me tente, mais je sais que je dormirai mal si je ne vais pas voter :/

Écrit par : Mlle Crapaud | 08/03/2008

oula longue réponse ^^
non pas besoin d'aller voir autre part, tu t'es bien exprimé

Ce texte débloque peut être la crise, mais c'est a double tranchant. Imagine que ce texte ne fonctionne pas. Comme veut tu ensuite que les francais fasse confiance à l'Europe (déja qu'il y en a bcp qui y sont opposé). A imposer ce genre de texte fondamentaux ont risque de ruiner tout espoir de construire une Europe Uni (déja qu'on ne peut pas s'entendre sur de petit détails). Je pense toujours que c'est une erreur grave de ne pas avoir fait de réferendum. Soit l'Europe arrive a surmonter cet obstacle et ça passe. Soit l'Europe n'y arrive pas et c'est la fin de l'Europe en quelque années.

Ah oui j'ai oublié modem et Royaliste (surtout qu'étant de Vendée, les Royaliste je les connais ^^)
bon je vais corrigé ca alors.

En tout cas merci pour ton éclairage sur le traité. Ca ne me fais pas changer d'avis mais au moins je me trompe moins ^^

Pour demain, si tu ne sais pas pour qui voter, tu peux toujours voter blanc. Comme ca tu montre que tu veux voter mais qu'aucun candidat ne te conviens.

Écrit par : daweed | 08/03/2008

Je suis d'accord avec toi. Personnellement, je n'aime ni ce texte ni sa manière d'être entrée en vigueur, etc. Mais bon, j'attends de voir...

Écrit par : Mlle Crapaud | 08/03/2008

Pour ma part, je ne vais pas voter car j'ai déménagé à plus de 600km et je ne suis pas allée m'inscrire à ma nouvelle mairie... la raison... je n'ai pas eu ou pris le temps...
donc moi aussi, je ne vais pas pousser la porte d'un bureau de vote...

Écrit par : bulledesavon | 09/03/2008

Moi j'ai voté!

Mais je comprends ton point de vue, largement même mais je sais pas, je crois que je n'aurais pas eu bonne conscience si je n'y étais pas allée...

Y a aussi le fait que sur la liste PS (je suis de gauche), y a quelqu'un que je connais bien qui est dessus et voilà...

Dans une ville comme la mienne, je ne pense pas que les étiquettes gauche / droite / modem / sans étiquettes aient une grande valeur puisqu'on est que 8.000 habitants! Après, je me trompe peut-être hein.

Écrit par : Headbanging | 09/03/2008

mlle crapaud: de toute façon on ne peux que attendre maintenant...

bulledesavon: c'est le problème quand on déménage, pas facil de penser ou de trouver le temps de s'inscrire

Headbanging: Il y a peu de temps je n'aurai pas eu bonne conscience non plus, mais les événement de ces derniers temps me conforte dans mon opinion.

Oui les petite villes fonctionnent différemment des grandes. Les étiquette et les résultat n'ont pas la même importance. même dans ma ville (qui portant est plus grand que la tienne car il y a environ 50.000habitants) je ne pense pas que cela change grand chose. De toute façon ça doit faire pas loin de 40ans que ma ville est à gauche et ça va pas changer de suite, donc le résultat ne me fais pas peur ^^

Écrit par : daweed | 09/03/2008

Héhé, c'est trop tard pour le taux d'abstention record, on dirait...
Je comprends ton point de vue, mais j'ai peur que les élections municipales ne soient pas le moment pour contrer le gouvernement : échelle trop petite par rapport à notre Président !

À part ça, je suis d'accord avec toi au sujet du Traité simplifié... Je trouve ça plutôt honteux de faire passer en douce un texte qui reprend les grandes lignes de celui auquel 55% de la population a dit non il y a deux ans seulement !!
Même si je pense qu'agir au niveau européen devient urgent, on s'encroûte là :/

Écrit par : Laure | 09/03/2008

Laure: oui un le taux n'a pas été assez important pour que ca marque les esprit, il est même relativement faible :(

Oui ce n'était pas au niveau des municipal que ça fera bouger les choses mais c'était aussi un coup de gueule personnel.

Écrit par : daweed | 09/03/2008

[HS] Je viens de t'ajouter dans mes Liens ! Il était temps ! Pourtant j'étais persuadée que tu y étais déj) [/HS]

Écrit par : Headbanging | 09/03/2008

Headbanging: Merci :)

Écrit par : daweed | 10/03/2008

Les commentaires sont fermés.